Alors que la mise en examen de Nasser Al-Khelaïfi dans l’affaire Lagardère fait grand bruit, certains observateurs s’interrogent sur un éventuel désengagement du Qatar en France, notamment au Paris Saint-Germain. Mais pour Jérôme Rothen, cette hypothèse est peu crédible : les investisseurs qataris ne comptent pas abandonner le club de la capitale.
Un simple coup de pression ?
L’émirat a exprimé son agacement face à cette affaire judiciaire, menaçant de retirer certains de ses investissements en France, dont beIN Sports et le PSG. Une source proche du gouvernement qatari a dénoncé un climat hostile :
« Les Qatariens en ont assez de tous ces abus. Fausses poursuites judiciaires, chantage, critiques quotidiennes… C’est de l’abus pur et simple. »
Face à ces tensions, l’idée d’un retrait du Qatar du football français a été évoquée.
« Ils sont encore là pour longtemps »
Pour Jérôme Rothen, qui s’est exprimé dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC, cette hypothèse ne tient pas :
« Le désinvestissement a commencé avec la vente de 12% des parts du PSG aux Américains, mais ils gardent un grand pouvoir et n’ont aucune envie de se retirer du club. »
L’ancien joueur du PSG se montre catégorique :
« Ce serait une catastrophe qu’ils se retirent, mais ils ne vont pas le faire. Je reste persuadé qu’ils sont encore là pour de nombreuses années, avec l’objectif de gagner la plus belle des compétitions. »
Autrement dit, le projet qatari au PSG reste intact, malgré les tensions autour de Nasser Al-Khelaïfi.