Ligue 1 McDonald's

PSG 2024-2025 : La nouvelle génération peut-elle conquérir l’Europe ?

PSG 2024-2025 : La nouvelle génération peut-elle conquérir l'Europe ?

Le Paris Saint-Germain a modifié sa stratégie et mise désormais sur ses jeunes talents. Contrairement aux stars précédentes, qui n’ont pas réussi à décrocher le titre européen, le club de la capitale fait confiance aux jeunes joueurs pour la saison 2024-2025. Les Qataris réussiront-ils à surmonter cette difficulté avec ces nouvelles pépites ?

Les étoiles du passé : Pourquoi les superstars du PSG n’ont pas conduit au succès Européen »

PSG 2024-2025 : La nouvelle génération peut-elle conquérir l'Europe ?
Pourquoi les superstars du PSG n’ont pas conduit au succès Européen »PSG 2024-2025 : La nouvelle génération peut-elle conquérir l’Europe ?

Depuis l’arrivée du fonds qatari en 2011, le PSG a investi des sommes colossales dans des joueurs de renommée mondiale. Des stars comme Edinson Cavani (64 M £ en 2013), Ángel Di María (64 M £ en 2015), Neymar (222 M £ en 2017), Kylian Mbappé (180 M £ en 2018) et Lionel Messi (gratuit en 2021) ont marqué l’histoire du club. Ces acquisitions ont permis au PSG de dominer le football français, avec 12 titres de champion de France, 15 victoires en Coupe de France, 9 en Coupe de la Ligue, 12 trophées des champions, une Coupe des vainqueurs de coupe et une Coupe Intertoto. Cependant, sur la scène continentale, les échecs se sont succédé, sans aucun titre européen à la clé. Aucun des entraîneurs expérimentés, comme Carlo Ancelotti, Laurent Blanc, Christophe Galtier, Unai Emery, Thomas Tuchel ou Mauricio Pochettino, n’a réussi à accomplir cette mission malgré les talents de renom qu’ils ont dirigés.

Aujourd’hui, après le départ de Kylian Mbappé vers le Real Madrid, le PSG se tourne vers des jeunes talents prometteurs, supervisés par l’ancien sélectionneur espagnol Luis Enrique, déjà en poste depuis un an. Le club entame une nouvelle ère qui pourrait créer la surprise en Europe.

Une nouvelle ère qui pourrait créer la sensation en Europe ?

Cette saison, le PSG amorce un renouveau avec une équipe rajeunie. La transition a commencé en force avec deux victoires consécutives en championnat (10 buts inscrits et un seul encaissé). Avec des jeunes comme Zaire Emery, formé au club, Bradley Barcola, Willian Pacho (40 M £/22 ans, en provenance de l’Eintracht Francfort), João Neves (60 M £/19 ans, en provenance du Benfica), Désiré Doué (50 M £/19 ans, en provenance de Rennes) et Ayman Kari (retour de prêt/19 ans), ainsi que les recrues de la saison précédente comme Gonçalo Ramos (65 M £/23 ans), Randal Kolo Muani (95 M £/25 ans), Manuel Ugarte (60 M £/23 ans) et Ousmane Dembélé (50,40 M £/27 ans), Luis Enrique espère construire une équipe cohérente et homogène. Si ces jeunes talents évitent les blessures, ils pourraient bien réussir là où leurs prédécesseurs ont échoué.

Les dirigeants parisiens semblent avoir compris qu’une accumulation de stars n’est pas toujours la clé du succès. Au-delà de ce projet de rajeunissement, le PSG vise enfin un premier sacre européen avec une équipe encore jeune et manquant d’expérience. Toutefois, les supporters français peuvent garder espoir : des clubs comme Monaco en 2017 et l’Ajax en 2019 ont montré qu’il est possible d’aller très loin en Ligue des champions, même sans une équipe de stars. Cette équipe du PSG mérite donc une attention particulière, malgré une liste de noms moins prestigieuse.

Par : Watson S.
Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *