Le derby entre Saint-Étienne et Lyon (2-1) n’a pas fini de faire parler. Si les Verts ont fêté une victoire précieuse à Geoffroy-Guichard, Jérôme Rothen, lui, a vu rouge… contre l’arbitrage ! Dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC, l’ancien international n’a pas mâché ses mots à l’égard de François Letexier et de Willy Delajod, coupables selon lui d’un arbitrage « invraisemblable ».

🔥 Une faute grossière… et un rouge annulé

Tout s’est joué à la 40e minute, quand Lucas Stassin, attaquant de l’ASSE,  fautif d’une une grosse semelle sur Corentin Tolisso, l’oblige à quitter la pelouse sur civière. Letexier n’hésite pas : carton rouge. Mais l’intervention du VAR, dirigée par Willy Delajod, change tout. L’arbitre revoit l’action… et transforme le rouge en simple carton jaune. Une décision qui scandalise Rothen :

« Stassin lui arrache la cheville. Le geste est peut-être maladroit, mais il est très dangereux. »

🎙️ Rothen s’enflamme : « C’est une blague ! »

Comment Jérôme Rothen s'est retrouvé dans l'équipe de Squeezie pour la Kings League France

Pour Rothen, c’est trop. L’erreur est flagrante, et le duo arbitral discrédite selon lui l’arbitrage français :

« Encore une fois, c’est invraisemblable. Letexier a déjà enchaîné trois gros scandales cette saison : OM-PSG, Monaco-PSG et maintenant ce derby. Il est fatigué, il fait n’importe quoi. »
Et Delajod ? « Ce n’est pas mieux. Maintenant, même en VAR, il multiplie les erreurs. »

🧹 « Un grand coup de balai est nécessaire »

ASSE - OL, la FFF se désolidarise de François Letexier pour la faute sur Corentin Tolisso

Rothen ne s’arrête pas là. Il appelle à un grand nettoyage au sommet de l’arbitrage français :

« Ces gens-là nous représentent sur les plus gros matchs… et on se demande pourquoi la Ligue 1 a du mal à se vendre. Il est temps de repartir à zéro. Qu’on remette tout à plat en juin. »

🗣️ Un débat relancé

Cette sortie médiatique relance une fois de plus le débat sur la qualité de l’arbitrage en Ligue 1 et sur l’utilisation parfois déroutante de la VAR. Le syndicat des arbitres n’a pas encore réagi, mais la pression monte.

Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *