En feu avec le Barça, Raphinha pourrait battre les records historiques de Messi et Ronaldo en C1 cette saison.
⚡ Ligue des champions : un vent de renouveau souffle sur l’Europe
La première édition de la Ligue des champions au format XXL, avec ses 36 équipes, n’en finit plus de surprendre. Si certains cadors confirment, de nouvelles stars éclatent au grand jour. C’est notamment le cas de Raphinha, l’ailier brésilien du FC Barcelone, étincelant cette saison en championnat comme sur la scène européenne. Son récital face à Dortmund (but et passe décisive dans une victoire 4-0) n’est que le reflet de son incroyable régularité.
🚀 Raphinha, le cauchemar des statistiques en C1
Avec déjà 12 buts et 7 passes décisives en seulement 11 matchs de Ligue des champions, Raphinha est en train d’écrire sa propre légende. Et surtout, il s’approche dangereusement de deux monuments du football : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le record du meilleur buteur non européen sur une saison ? Il est détenu par Messi avec 14 buts en 2011-2012. Celui du meilleur total toutes nationalités confondues ? Il appartient à Ronaldo avec 17 réalisations en 2013-2014. À ce rythme, le Brésilien pourrait bien faire tomber ces références.
🏆 Une fin d’ère pour Messi et Ronaldo ?
Au-delà des buts, Raphinha s’attaque aussi aux records de passes décisives. Il n’est plus qu’à deux unités du record de James Milner (9 en 2017-2018). Même Messi, au sommet de sa gloire, n’avait jamais dépassé six passes en C1 sur une édition. Alors que le Barça est bien parti pour atteindre les demi-finales, Raphinha a encore trois matchs pour s’inscrire dans l’histoire. Une performance qui pourrait symboliser la passation de pouvoir entre la vieille garde du football et la nouvelle génération flamboyante.